- lœss
-
• 1845; mot all., probablt du suisse alémanique lösch « léger, meuble »♦ Géogr., géol. Dépôt pulvérulent d'origine éolienne, formé de quartz, d'argile et de calcaire, appelé aussi limon des plateaux. Le « tenace chiendent invincible qui traverse l'antique lœss » (Claudel). Les lœss chinois.⇒LŒSS, subst. masc.GÉOL. Terre limoneuse meuble, généralement riche en calcaire, fertile, composée d'éléments fins, jaunâtres, qui a le plus souvent été transportée par le vent et que l'on trouve en de nombreuses régions du globe comme la Chine, l'Europe centrale, la vallée du Rhin, l'Amérique du Nord, l'Argentine. Le plantureux et riant village des plaines de lœss [en Alsace] (VIDAL DE LA BL., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 228). Il [un Chinois] semblait de la couleur même de la Chine, une parcelle de son lœss, une miette de cet immense pain bis (MORAND, Bouddha, 1927, p. 183).Prononc. et Orth. : [lø:s]. Dict. XIXe et XXe s. : -œ-, sauf Lar. 19e : -oe-, graph. fréq. ds la docum. Étymol. et Hist. 1845 (BESCH.). Empr. à l'all.
, de même sens, formé dans la 1re moitié du XIXe s. par le géologue K.C. von Leonhard, prob. sur l'aléman. lösch « peu compact, meuble », de la famille de l'all. los « détaché, qui ne tient pas ». Fréq. abs. littér. : 17.
lœss [løs] n. m.ÉTYM. 1845; mot all. forgé par K. C. von Leonhard, probablt du suisse alémanique loch « friable, meuble »; cf. all. losch.❖♦ Géol. Dépôt pulvérulent formé de fines particules de quartz, d'argiles et de calcaire, et d'origine éolienne (à la différence des alluvions); sol formé de ce dépôt. || Le lœss est un limon, et donne des sols profonds et fertiles; sa partie supérieure (⇒ Lehm) est souvent décalcifiée et sa partie inférieure peut contenir des concrétions calcaires (poupées du lœss). || Plaine de lœss, étendue de lœss. || Les lœss de Chine, d'Argentine.1 Comme le sec et tenace chiendent invincible qui traverse l'antique lœss et les couches de sable superposées.Claudel, Cinq grandes odes, 3e ode.2 Parmi les formations éoliennes, la plus répandue est le lœss (…) qui, à l'état non altéré, est une roche gris jaunâtre, meuble, poreuse, perméable et dépourvue de plasticité. Il est constitué par des grains de silice extrêmement fins et par du carbonate de chaux très divisé.Émile Haug, Traité de géologie, t. IV, p. 1765.➪ tableau Classes de roches.
Encyclopédie Universelle. 2012.